comment faire un massage sur le ventre de bébé ? – monbebebienetre  

LIVRAISON GRATUITE

SPÉCIALE BLACK FRIDAY De 20 à 60% de réduction sur tout le site

comment faire un massage sur le ventre de bébé ?

Publié par Elenna Merlin le

comment faire un  massage sur le ventre de bébé ?

Mal au ventre du nouveau-né, symptômes et remèdes

/pictures/2016/08/03/cosa-fare-se-il-neonato-ha-mal-di-pancia-2954849479[4708]x[1964]780x325.jpeg

Que faire si le bébé a mal au ventre? Conseils et remèdes pour gérer les coliques du nouveau-né et éliminer l'excès d'air dans l'estomac

Que faire si le nouveau-né a mal au ventre

Une douleur abdominale est le trouble le plus courant chez les nouveau-nés, ce qui pèse sur les nouvelles mères qui ne savent pas quoi faire pour soulager les douleurs abdominales du bébé. La colique chez l'enfant se caractérise par des pleurs désespérés et inconsolables et des épisodes répétés de flatulences , au cours desquels le nouveau-né serre les poings et contracte les jambes vers l'abdomen. Lorsque ces troubles sont détectés, il est toujours conseillé de consulter le pédiatre qui exclura d'autres problèmes tels que la faim, le reflux gastro-oesophagien, l'intolérance, etc.

Une douleur abdominale est un désagrément qui apparaît environ 4 à 5 semaines après la naissance du nouveau-né et dure jusqu'à 4 ou 5 mois . Et cela ne dépend généralement pas de combien le bébé a mangé. Il disparaît avec la croissance et n’a aucune conséquence sur la santé de l’enfant, mais c’est une torture pour tous les nouveaux parents.

 

Article: Pourquoi bébé régurgite

5 astuces et remèdes pour les maux d'estomac des nouveau-nés

Si le bébé a des coliques, nous essayons de suivre ces conseils:

  • Tout d'abord, assurez-vous que les pleurs ne sont pas causés par d'autres raisons: faim, couches à changer, sommeil, etc.
  • Gardez une attitude calme et non anxieuse. La colique est passagère et si vous paniquez, vous transmettrez vos peurs à l'enfant et vous ne ferez qu'accroître ses ennuis.
  • Changer la position du bébé peut aider. Par exemple, si les maux d’estomac apparaissent après l’alimentation, il peut être utile de tenir le nouveau-né en position verticale, la tête appuyée sur l’épaule. De cette façon , il a l' air avalé pendant l' allaitement ou bu trop vite parce qu'il avait faim, pourrait faire l' rots et libre.
  • Il est important de créer un environnement paisible et serein pour l’enfant, qui simule l’utérus de la mère silencieuse, silencieuse et sûre.
  • L'enfant aime le mouvement et une promenade peut avoir un effet relaxant
  • Ne fais pas ta propre tête . Demandez conseil à votre médecin avant de décider de donner un médicament ou un produit à l'enfant.
  • Faites attention à l'alimentation lorsque vous allaitez. Maman ne devrait pas boire de café ou de boissons contenant de la caféine, car elles peuvent accentuer les coliques néonatales
  • Ne donnez pas trop de liquide au bébé, même si ce sont des tisanes, car elles peuvent monter dans l'œsophage
  • Si le nourrisson est allaité artificiellement, il serait préférable de consulter le pédiatre pour choisir les formulations hypoallergéniques disponibles à la pharmacie.
  • Si l'enfant a commencé à sevrer et qu'il est  allergique aux protéines du lait de vache, les coliques peuvent être accompagnées de diarrhée et d'autres troubles. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin pour obtenir un conseil alimentaire.

Comment éliminer l'air dans le ventre du nouveau-né

Habituellement, les maux d'estomac chez les nouveau-nés s'accompagnent d' une émission de gaz anal qui trouve une explication possible dans l'ingestion d'air pendant la lactation et dans la fermentation intestinale du lait maternel. En fait, l'intestin du nouveau-né n'est pas encore "mature" et doit apprendre à fonctionner correctement. Même les allergies et intolérances alimentaires, en particulier celles liées au lait ou au lactose, peuvent provoquer des troubles du système digestif et une accumulation excessive d'air. 

Mais que faire pour éliminer l'air dans le ventre du bébé ?

Une fois que vous avez vérifié que les pleurs ne sont pas liés à d'autres malaises, le conseil est de le prendre dans vos bras, de le tenir sur votre ventre et d'essayer de le calmer avec une berceuse, un bain chaud ou un massage du ventre. Un léger mouvement des mains de la mère sur l'estomac douloureux peut en effet favoriser la relaxation et l'enfant pourra libérer l'excès d'air. En outre, parmi les conseils donnés par les grands-mères, il y a aussi celui de stimuler la pointe de l'anus avec un thermomètre ou un tube spécial que l'on peut trouver à la pharmacie.

Pour aider l'enfant à expulser l'air de l'estomac, on peut aussi bouger ses jambes . Prenez doucement les chevilles du bébé, ramenez les jambes et amenez-les près de l'estomac et faites un peu de vélo.

Mais rappelez-vous qu'il est essentiel de consulter le pédiatre pour comprendre comment intervenir en cas de maux de ventre et de coliques gazeuses . Souvent, les conseils donnés par des connaissances et des proches ne peuvent qu'aggraver les choses.

Les indications contenues dans ce site n'ont pas l'intention et ne doivent en aucun cas remplacer la relation directe entre les professionnels de la santé et le lecteur. Il est donc conseillé de toujours consulter votre médecin et / ou des spécialistes.

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →