comment comprendre les pleurs de bébé ?
Posted in :

Nous le savons très bien que tout parent peut être confronter un jour ou précisément surtout la nuit totalement dépourvu face aux pleurs de leur nouveau-né .Après avoir examiner ses besoins comme la faim ,les poussées dentaires , les coliques , le besoin de câlins… etc. Il peut arriver que vous n’arriver pas à consoler bébé .
Que cherche-t-il à exprimer et comment le réconforter
Si seulement il existait une clé pour décoder pourquoi bébé pleure ?
Il est très important de comprendre ce que notre Bout de chou essaie de nous faire savoir . Quelquefois , les manifestations du bébé ne se limitent qu’à des sons difficiles à comprendre . Mais ne vous inquiétez surtout car j’ai découvert une méthode qui commence à avoir beaucoup d’adeptes pour comprendre et décoder le langage de bébé . Cette méthode s’appelle : méthode du Dunstan Baby .
C ‘est quoi la méthode Dunstan Baby Langage ?
Quand un nouveau – né ou un jeune enfant ne se sent pas bien , la majeur partie du temps bébé l’exprime par des pleurs . Donc la méthode Dunstan Baby c’est l’art de décoder les pleurs de bébé . C’est qui Prescillia Dunstan ? C ‘est une chanteuse lyrique australienne, douée de ce que l’on appelle « l’oreille absolue » c’est-à-dire la capacité d’entendre et de reconnaître à l’écoute d’un son .
Cet unique et exceptionnel art a été façonné par une maman exceptionnelle au nom de Priscillia Dunstan . Comme toutes les mamans , elle voulait comprendre pourquoi son bébé pleure . C’est pour cela qu’elle a mis au point cette méthode . C’est seulement après plusieurs études sur les sons et les pleurs de émis par des bébés du monde entier qui sont âgés de 0 à 5 ans , que madame Dunstan et son papa sont arrivés cette conclusion : qu’à cet âge , les enfants parlent le même langage .
Qu’elles sont les principes de la méthode Dunstan Baby Langage ?
La méthode Dunstan Baby Langage est basée sur l’importance de l’écoute du bébé . Donc cela demande une bonne concentration pour pouvoir distinguer les pleurs et les sons émis pour trouver la réponse idéale à apporter dans chaque situation .
C’est souvent par rapport à ces envies ou de son inconfort , que bébé émet des sons bien distincts . Si vous maitrisez la méthode Dunstan baby langage cela va être possible d’apporter beaucoup de bienfaits à votre enfant . Mais pas seulement car vous allez apporter beaucoup de bien au sein de la famille ou du structure d’accueil si vous travaillez dans une crèche ou nounou. Parmi ces bienfaits vous avez : meilleur sommeil , moins de stress chez bébé , moins de pleurs , sentiment de sécurité renforcé …
Le nouveau né pousse son premier cri dés la naissance pour le plus grand plaisir de tous les parents .Le cri est un réflexe de survie , comme bébé ne peut pas encore parler , ne peut pas non plus se déplacer . Donc il ne peut que dépendre entièrement de ses parents ou de l’adulte qui est présent .à ses cotés . évidemment le seul moyen qu’il a pour se faire comprendre , de communiquer c’est sa voix ( des pleurs ).
Il faut savoir que c’est tout à fait normal qu’un bébé pleure , en moyenne un nourrisson pleure 2heures par jour .Par contre pendant les trois premiers mois un quart des nouveaux nés peuvent pleurer plus de 3 heures . Dés fois bébé se réveille en hurlant , mais chaque fois bébé pleure c’est parce qu’il besoin de quelque chose . Contrairement aux idées reçues aucun bébé ne pleure pour manipuler son entourage , ou pour faire du chantage .
Le nouveau né pleure parce qu’il veut votre présence , il besoin de quelque chose . Donc il est préférable de ne jamais ignorer bébé quand il pleure , même si vous vous n’arriver pas à le consoler car rien que de vous sentir votre présence cela peut le rassurer .
De toutes les façons il va trouver sa voix et pour utiliser des variations d’intensité pour exprimer ses besoins ou simplement ses émotions .
D’après le Dr Ronald Barr directeur du centre de recherche en santé infantile de l’université de Colombie – Britannique . Il a révélé des points communs chez tous les nourrissons : à 2 semaines de leur vie : l’intensité et la quantité des pleurs vont augmenter , autour de 2 mois le sommet.
Comment apprendre le Dunstan Baby Langage ?
Voici 5 des 10 mots universels (appelés «réflexes sonores») des nourrissons !
Neh : « j’ai faim »
Bébé utilise ce réflexe sonore pour communiquer sa faim. Ce son est produit lors du déclenchement du réflexe de succion, la langue monte vers le palais et il fait des bruits de bouche.
Owh : « j’ai sommeil »
Ce son, comme un bâillement audible, indique qu’il est fatigué. Sa bouche prend une forme ovale et s’en suivent quelques gestes indiquant sa fatigue.
Heh : « j’éprouve de l’inconfort »
Bébé indique qu’il est stressé, dans l’inconfort ou il veut être changé. Le son peut s’accompagner d’un réflexe cutané : sueur ou démangeaisons.
Eairh : « j’ai mal au ventre »
Ce son guttural indique que bébé est stressé à cause de flatulences ou des troubles digestifs et réclame un massage ou une autre position (son ventre en appui sur l’avant de votre bras par exemple).
Eh : « j’ai besoin de roter »
Bébé a besoin de libérer l’air, ce son haleté peut être émis après son repas. Il peut se tortiller sur le dos.